16 mars 2011

Juste Debout 2011 - PUT UR HANDZ UP IF U LIKE HIP HOP


Me lever, un dimanche, moi… 11h, faire la queue sur les marches du Palais Omnisports de Paris Bercy où la foule s’amasse déjà… Quelques amis me rejoignent, les portes s’ouvrent à midi, on trouve des places de choix dans les gradins, l’attente est longue… Enfin, les lumières s’éteignent, ça commence… Welcome to Juste Debout 2011 !!! Et oui, la danse hip hop n’est pas QUE les jeunes qui tournent par terre sur la tête. Le « debout », qui a largement son public et ses maîtres, est célébré depuis 10 ans par le « JD ».

Le beat-boxer Eklips chauffe la salle, puis c’est l’entrée émouvante et rythmée d’un musicien et d’un groupe de danseurs sud-africains. Les animateurs Bruce Ykanji et Nasty prennent place et les concurrents tant attendus font un tour de ring. Par équipe, par délégation, c’est marrant ça fait presque Jeux Olympiques, avec pour la première fois des sélections venues de New York, d’Athènes ou encore de Singapour… Dommage cependant que les participants représentent rarement leur pays : des français vainqueurs au Japon, un duo belge a gagné en Grèce… Bref.

Soudain, musique lourde, lumières faibles et ambiance enfumée, mais qu’est-ce qui se passe, c’est l’entrée affolante du jury dans une big caisse lowridée !! Une bande de oufs composée du coréen Khan, du danseur français Meech, et de Legend et Brooklyn Terry from USA.
Les sélections par catégorie se succèderont, puis un nouveau tour pour les quarts et les demi finales, avec enfin les finales à partir de 22h. Comme ça, les styles changent et on ne s’ennuie pas.

Petit résumé...

Le show commence avec la HOUSE DANCE, où il s’agit d’être aérien, précis, harmonieux dans ses mouvements et stylé, en mêlant l’esprit street dance et le son électro. Rien que ça. Un spectacle de haut niveau brillamment mené par les new yorkaises Toyin & Tasha (gagnantes) et ADN & Zach entre autres.



Toyin & Tasha lors de la sélection Juste Debout de New York 2011 :






Un pur régal ensuite avec le LOCKING, un genre joyeux et coloré. Sors tes bretelles, tes chaussettes rayées, ton béret, et put your smile on ! Là, c’est Hurrikane & Firelock, lockers modernes à la André 3000, qui nous embarquent grâce à leur style et leur technique remarquables et qui redonnent du punch à la discipline. A noter les énormes passages du français P-Lock comme toujours.




Vient alors l’heure des affrontements HIP HOP NEW STYLE, et y’a pas à dire, c’est bien ça qui enflamme le plus le public ! C’est le hip hop moderne, posé sur des sons bien lourds comme j’aime, avec toute la flambe et l’audace possibles. Les adversaires se toisent, se testent, doivent garder l’attention de la foule pendant leur passage, tout en plaçant au bon moment des phases bien choisies, et on en redemande !!! Un coup de chapeau pour mes nouvelles idoles les Twins qui ont ravivé ma passion pour le hip hop… « Légèrement » arrogants et provocateurs, mais doués aussi de beaucoup d’humour, ils marquent les esprits par leur précision et leur originalité, presque surhumains par moment… Ils nous ont fait vivre une demi finale incroyable contre les new yorkais Tyger B & Virgile a.k.a Lil' O :



On a eu droit également au TOP ROCK ou pur jeu de jambes, reprenant les phases de danse et d’intimidation exécutées par les b.boys avant leurs mouvements au sol. Impressionnés par le petit Bailrock qui passe plusieurs tours du haut de ses 6 ou 7 ans !!

Une baisse de motivation pour le show de POPPING pour ma part, qui consiste en la maîtrise des micro contractions de chaque parcelle du corps. Bien placées dans une chorégraphie, mais un peu répétitif sur scène peut-être, comme un enchaînement de prouesses techniques… extrêmement difficiles à réaliser cela dit.

La catégorie EXPERIMENTAL toujours aussi étrange pour moi (sorte d’impro totalement libre sur du son plus ou moins électro hip hop, avec accessoire éventuellement comme ballon, parapluie…) a cependant montré de bonnes surprises. Je ne peux m’empêcher de penser quand je vois ces prestations que ces gens sont comme possédés… La passion de la danse qui transparaît…


Une pure journée donc, presque 10h assise dans les gradins, le ventre criant famine, les oreilles sifflantes et la tête comme une pastèque, mais que je n’aurais loupée sous aucun prétexte. Tiens, je vais peut-être checker un cours de new style sur Paris bientôt, entre deux fandangos flamencos…


Pour plus d’infos sur le Juste Debout :
- Le site juste-debout.com
- Les finales en intégralité sur canalstreet
- Un article de Next Libération


Et pour plus de Twins :



6 commentaires:

  1. Super comme show !
    J'adore aussi les danses hip-hop.
    Le Juste Debout Tour passe aussi sur Lille depuis quelques années, 2006 je crois.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je suis un newbie du hip-hop..
    Tout ça me semble un peu TROP expérimental.. ils sont où les danseurs à l'ancienne qui faisait des moonwalk et des vagues avec les bras ?

    RépondreSupprimer
  3. Trop facile à faire ça !!
    Mais no worries, ils ont gardé les bases et ont juste fait évoluer le style.

    C'est quadruple vague maintenant + moonwalk + pop des épaules.

    :)

    tiens, nostalgique :
    http://www.youtube.com/watch?v=otCpCn0l4Wo

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Salut a tous je recherche la musique de l'avant show juste avant eklips ! quand toutes les lumieres se sont éteintes et les 15000 personnes de Bercy se sont levé pour dansé
    Merci d'avance pour ce qui pourront m'aider

    RépondreSupprimer
  6. allez sur canalstreet, on peut y revoir toutes les finales !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...