19 septembre 2011

The Artist ne manque pas de couleurs

J'attendais avec beaucoup d'impatience la projection du film The Artist, pour lequel Jean Dujardin a reçu le prix masculin d'interprétation au Festival de Cannes 2011.

Je ne fus pas déçu : ce film est vraiment hors du commun.




Bien sûr, le projet était osé. Sérieusement ? à notre époque ? du noir et blanc ? du muet ?

La Genèse :
Ce projet aurait vu le jour sur une idée du réalisateur Michel Hazanavicius qui a parlé d'un film en noir et blanc à son ami producteur Thomas Langman.
Ayant obtenu un accord de principe, il s'est alors mis à travailler sur un scénario..


Synopsis :
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.



Le duo fonctionne bien : Jean Dujardin est excellent, avec ses mimiques toujours très expressives, et Bérénice Bejo très pétillante, s'en sort bien, même si j'ai entendu des critiques mettant en cause sa place au casting, vu qu'elle est en couple avec Michel Hazanavicius.




Notons également la présence de quelques pointures du cinéma américain comme John Goodman et James Cromwell qui ont pu participer au tournage sans bouger de chez eux puisque celui ci a eu lieu à Los Angeles ("La Mecque du Cinéma")

Etant donné l'absence de dialogues, la musique est forcément mise en avant : une musique grandiose interprétée par 80 musiciens de l'Orchestre philharmonique de Flandres, rien que ça. (lire l'interview du compositeur )




Un seul regret cependant : dans la seconde partie du film, on perd en fraicheur avec un Dujardin en pleine déchéance, triste et replié sur lui même. J'ai trouvé ce passage un peu long, d'autant plus qu'on sait que ce n'est qu'un passage avant le happy-end inévitable..
Même si on n'a rien à redire sur la performance de Dujardin, on le préfère tout de même lorsqu'il est moins sérieux (il est tellement bon dans le registre comique..)


La bande annonce : sur allocine





Les Oscars :
L'équipe d'Allociné, qui a organisé l'avant première, a parlé un peu vite de nomination aux Oscars. Malheureusement pour l'equipe du film, la date de sortie ne correspond apparemment pas aux délais de l’académie des Oscars, et c'est donc le film La Guerre est Déclarée qui a été désigné pour représenter la France pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film étranger.

C'est dommage et maladroit d'avoir chercher à anticiper le résultat d'une telle nomination, qui a du coup été source de déception pour tout le monde..


D'autres critiques du film The Artist :
- lauravanel-coytte.com
- silence-action.com
- inthemoodforcannes.com
- lordoftraffic.com
- plan-c.fr

et aussi :
Les secrets de tournage sur allocine

Sortie en salle le 12 octobre

4 commentaires:

  1. les Wenstein, qui s'occupent du film aux U.S, font pression pour que the Artist soit dans la cat meilleur film tout court !

    RépondreSupprimer
  2. exact ! The Artist a encore ses chances dans d'autres catégories puisqu'il sortira avant le 1er janvier.
    source

    RépondreSupprimer
  3. Un défi très bien réussi !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...