24 octobre 2012

La traversée avec Michael Youn



Lola, 8 ans, disparaît sur une île d'Ecosse alors qu'elle est en vacances avec sa mère. Ses parents ne se remettent pas de ce drame et finissent par se séparer.
2 ans plus tard, jour pour jour après sa disparition, Lola réapparaît. Une mère de famille sans histoire l'a retrouvée, seule, dans la forêt.
Commence alors pour Michaël Youn, son père, un voyage vers cette île où se trouve sa fille, un voyage vers la découverte de la vérité. Sa fille ne parle plus... voilà qui ne va pas lui faciliter la tâche.
Que lui est-elle arrivée ? Ou était-elle ? Pourquoi ne parle t-elle plus ? Comment la protéger désormais ?





Mon avis:
Après la projection, je sors avec une opinion mitigée pour ce film. Du négatif, mais un positif non négligeable.
Commençons par le négatif: j'ai eu l'impression de regarder un film amateur pendant 1h30. Les jeux des acteurs sont parfois déplorables (je pense notamment à Emilie Dequenne, la femme de Michaël Youn), une réalisation/des images pas toujours belles, des liens entre les scènes des costumes et des lumières parfois dignes d'un film de lycéen.
Oui, mais voilà.
Michaël Youn, qu'on attend pas dans un thriller de par sa carrière de comique, livre une prestation tout à fait crédible (malgré une chute au sol un peu risible en début de film qui m'a rappelé la mort de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises). On oublie assez vite le Morning Live et on partage profondément les joies, les craintes et les pleurs de Martin, ce père de famille si heureux de retrouver sa fille.






A souligner aussi un scénario bien ficelé, réfléchi, et une fin surprise qui répond à toutes les questions qu'on se pose pendant 1h30 - ce que je reproche à de nombreux films français qui aiment à lancer de nombreuses énigmes sans les résoudre de façon exhaustive.

En bref, un film plutôt sympa, sans plus - qui mérite toutefois d'être vu pour son Michael Youn papa et son scénario bien monté.

Le film sort en salle le 31 octobre, ci-dessous la bande-annonce:




1 commentaire:

  1. Très bonne critique, viens faire un tour sur mon blog qui traite du même thème : http://edgarlagachette.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...