31 janvier 2013

Maria Callas au théatre Dejazet

Actuellement à l'affiche du théâtre Dejazet, une pièce sur la cantatrice Maria Callas.





Un petit fond sonore au choix pour accompagner :
Maria Callas - L'amour est un oiseau rebelle sur Youtube
Maria Callas - Casta Diva Bellini (Live 1957) sur Youtube


Résumé :
Cette pièce est une comédie dramatique sur la vie et la mort de la plus illustre cantatrice de l’histoire de l’Opéra : Maria Callas. De son adolescence grassouillette à la diva qui ressemble à une gravure de mode, elle prouve que si le ciel l’a voulue grosse, elle a même vaincu le ciel. Mais le ciel ne sera jamais plus clément pour elle après cette métamorphose. L’auteur nous met en présence de "monstres" de la mythologie moderne : il y a Evangelia, la mère abusive de Callas ; et Battista Meneghini, son mari, qui devient son mentor, son imprésario  mais oubliera de lui faire l’enfant qu'elle désire tant ; puis Aristote Onassis dont elle tombe follement amoureuse. Mais Callas s’apercevra vite que le royaume d’Ulysse est parsemé de yachts, de jets privés et de cortèges de liaisons sans foi ni loi. Il y a enfin Jackie Kennedy, la veuve auréolée et sanctifiée par la tragédie, sa rivale. Aristote Onassis ne saura y résister et l’épouse en 1968. C’est le déclin de Callas. Elle y perdra sa voix, sa vie.


Mon avis :
Une pièce un peu longue (2h30), surtout vers la fin.
Par contre, les comédiens sont très bons :
Andréa Ferréol (la mère de Callas), Pierre Santini (Aristote Onassis), Raymond Acquaviva (Battista Meneghini) ne sont pas tout jeunes, mais ils sont parfaits dans leurs rôles.





2 actrices interprètent Maria Callas :
Lola Dewaere joue Maria la jeune adulte, un peu grassouillette et complexée, qui gère comme elle peut la pression maternelle.
Sophie Carrier joue la star reconnue internationalement, décomplexée, qui assume ses choix.






La comparaison entre les deux est inévitable, et même si Lola Dewaere fait preuve de caractère lorsqu'elle défie sa mère, sa voix et sa présence sur scène est moins charismatique que celle de Sophie Carrier. Mais on est tout de même content de voir à quoi ressemble la fille de Patrick Dewaere (curiosité quand tu nous tiens).


Dans cette pièce, on s’intéresse surtout à la vie privée de la cantatrice. Et lorsqu'est évoquée l'histoire d'amour mouvementée entre Callas et Onassis, on est proche du contenu d'un magasine people..
Le personnage de Jacky Kennedy n'apporte pas grand chose, d'ailleurs c'est lorsqu'elle apparaît qu'on commence à s'ennuyer.





Mais ces potins mondains parleront sans doute davantage aux spectateurs plus âgés car évidemment les moins de 40 ans n'ont pas connu cette époque. (Maria Callas est morte en 1977).
Dans la salle, le public retraité était au rendez-vous en tout cas.


On aurait aimé que le script s’intéresse d'avantage à son enfance, sa manière de travailler, ses tournées à travers le monde et moins aux scandales qui ont accompagnés la fin de sa vie.

Néanmoins au global, le portrait dressé est assez fidèle à la réalité. (lire la page Wikipédia de Maria Callas)

Une pièce pour les curieux, les amateurs d'opéra ou d'histoire, et les retraités.

A lire sur le site dédié :
La note de l'auteur, Jean-Yves Rogale
La note du metteur en scène, Raymond Acquaviva

Places à partir de 25€
Réservations sur fnacspectacles.com

5 commentaires:

  1. t'es dur! ne s'adresse qu "aux retraités car pas notre époque", moi j ai accroché et ça m'a intéressée alors que je ne connaissais pratiquement rien sur sa vie. et 2h30??!! elle a duré 1h40 la pièce

    RépondreSupprimer
  2. Bravo de rectifier, 2H30 c'est les picons de bieres compris avant la piéce !!!! c'est effectivement 1H40, et pas besoin de savoir comment elle travaillait sa voix ecatera....
    Cette piéce s'adresse à un public novice sur Maria Callas et suscite l'envie d'en connaitre plus sur elle une fois le rideau tombé. Derriere chaque comedien se cache un metteur en scene (et c'est là ou le bas Blesse) car l'acteur est à son service donc pas libre ! La danseuse est poluante entre chaque acte, limite Gala de fin d'année du Lycée, quand à Jacky Kennedy, quel ennui ! Big erreur de Casting, je Baille.
    J'ai passé sinon un trés bon moment et salut le Talent de Pierre Santini...belle energie, Andréa Feréol... Sublime, Sophie... Superbe, Lola... une graine de Talent, et Raymond trés à l'aise meme si trop Technique. Moi je reviendrais

    RépondreSupprimer
  3. J'ai baillé aussi lors des changements de décor.
    idem pour la danse moderne lors des changements de décor, ou on l'aime, ou on la subit..
    Mais ces quelques remarques sur la longueur de la pièce (légèrement exagéré c'est possible) et le côté people n'enlèvent rien à la qualité des acteurs qui sont très bons !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je ne sais pas si on a vu la même pièce mais celle que j'ai vue samedi dernier ne durait que 1h45 exactement, mini-entractes compris. Je ne suis pas d'accord sur la nature du public, certes cela n'est pas tout à fait le même que pour "Cher Trésor" avec Jugnot (quoique plus de 90% était facilement au delà de la cinquantaine) mais je peux vous dire qu'il y avait beaucoup de jeunes gens dans la salle samedi soir. En semaine peut-être est-ce différent ? En tout cas, comme mes voisins de siège, j'ai adoré cette pièce, sa mise en scène est excellente et le jeu de chaque comédien est parfait, en particulier Sophie Carrier dans le role de Maria Callas adulte et Lola Dewaere en Maria adolescente puis jeune fille. Je ne parle pas d'Andréa Ferreol ou de Pierre Santini qui sont de très grands comédien et qui illuminent la scène de leur présence. Vraiment c'est un très beau spectacle agrémenté de magnifiques extraits d'opéras chantés par la grande Diva. Quelle voix, j'en ai encore des frissons !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...