25 mars 2013

Le monde fantastique de l'Ecume des jours



Sans avoir lu le roman de Boris Vian et n'étant pas un fan d'un monde un tantinet surréaliste  je n'avais pas beaucoup de chance d'être séduit par la mise en scène de l'Ecume des jours. Quoique...

L'histoire :
Colin interprété par Romain Duris et Chloé interprété par Audrey Tautou se rencontrent, se marient et forme le couple idéal dans un bonheur absolu.
Cet idylle est assombrie par la maladie que contracte Chloé...un nénuphar.. grandit dans ses poumons et c'est là que tout se complique.



Colin qui vivait d'amour et d'eau fraiche... agrémentés de substances énergisantes... se voit contraint de travailler pour payer les soins de Chloé. Les amis proches Nicolas interprété par Omar Sy et Chick interprété par Gad Elmaleh prennent leur distance. Les besoins matériels sont de plus en plus nombreux et la vie devient difficile !


Un univers surréaliste :
Il faut savoir apprécier les situations irréelles, un univers quelquefois enfantin, des situations quelque peu loufoques pour accrocher au film. L'utilisation abusif d'effets spéciaux boostés par le trucage de l'informatique n'ont pas réussi à me transporter dans un monde imaginaire où il est très difficile de se raccrocher à quelque chose de concret.
Le réalisateur Michel Gondry fait preuve de beaucoup d'imagination et de créativité, quelquefois étrange. Il faut savoir le suivre, mais je n'ai pas réussi à poursuivre l'aventure dans son monde. Ce qui m'a poussé à quitter la séance avant la fin du film.




Les interprètes :
Tous excellents et brillants. Ce dégage de l'interprétation une joie de vivre, une insouciance du quotidien. Une amitié sincère entre les personnages qui laissent à croire que le tournage s'est déroulé dans une franche ambiance de camaraderie;

Conclusion :
A réserver à un public averti, fan de Gondry. Mais la présence des 4 acteurs principaux vaut le déplacement.

En salle le 24 Avril 2013.

La bande annonce : sur allocine

JF

3 commentaires:


  1. Il serait intéressant de comparer cette nouvelle adaptation avec la première adaptation cinématographique de L’Écume des Jours, celle de Charles Belmont en 1968, avec les très jeunes acteurs Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey.
    Prévert en disait : "Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait"
    Renoir : "Ce film a la grâce"
    En décembre 2011 Télérama écrit : "Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout".
    Et en juin 2012 Michèle Vian : « La distribution est éclatante ».

    On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog :
    L'oeuvre du cinéaste Charles Belmont
    charlesbelmont.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. se barrer avant la fin ? j'y crois pas !

    RépondreSupprimer
  3. les effets à la gondry tuent un peu le film c'est vrai
    http://lesmenusplaisirsdemaelle.com/2013/lecume-des-jours/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...