28 mars 2013

The Bay de Barry Levinson




Barry Levinson à qui on doit quelques films que l'on ne présente plus (Rain Man, Good Morning Vietnam, Sleepers, Harcèlement, Des Hommes d'Influence ) et dont les sujets sont divers (l'autisme, la guerre du Vietnam, le harcèlement professionnel, la politique) a cherché à faire avec un micro budget (en comparaison des normes hollywoodiennes actuelles) un film réaliste qui fait réfléchir sur la pollution humaine et ses conséquences sur l'environnement et donc au final sur l'humain lui même.

Ici on se concentre sur la baie de Chesapeake et la pollution dont elle est victime depuis des décennies principalement due aux déchets toxiques produits par des entreprises à proximité des divers cours d'eau en amont de la baie mais aussi par les fientes de poulets de mégas élevages ainsi que les engrais et tous produits utilisés en culture.



Le film est un "found footage" filmé tel un documentaire d’où son efficacité. Les plans sont donc filmés par des caméras de surveillance, des caméras à l'épaule de journalistes, des caméras embarquées dans les voitures de police... et même des téléphones portables (il semblerait d'ailleurs que certains plans aient été filmés via iphone et appareil photo numérique compact) ce qui donne un côté très réaliste à ce qu'on voit. Seul petit bémol à la mode "found footage" c'est qu'à l'époque ou on arrête pas de nous vanter la haute voir l'ultra haute définition, certains plans "found footage" sont vraiment de la bouillie de pixels.
Certes ça donne une impression réaliste mais ça "pique les yeux" d'autant plus que beaucoup de caméras de nos jours (qu'elles soient de surveillance, de journalistes ou même de téléphone portable) sont en haute définition. Mais passons ce détail.



Le film est à regarder au premier degré (sans quoi il perd tout son intérêt) d'autant plus que certains éléments parsemant le film sont véridiques. En effet, les bestioles du film appelées isopodes existent bel et bien. Ce parasite se nomme: Cymothoa exigua, le dévoreur de langue. Le scénario du film lui a donné une plus grande envergure en le faisant s'attaquer aux humains. En réalité, il se fixe seulement aux poissons. Une autre vérité est que la baie de Chesapeake a connu le triste privilège dans les années 1970 d'être le premier endroit de la planète déclaré "Marine Dead Zone", à savoir où l'hypoxie (manque d'oxygène) des eaux est telle qu'aucune vie ne peut s'y développer.

Pour finir je dirais que ce film est un mélange d'angoisse (et si jamais ça arrivait, ça a l'air tellement plausible) et d'horreur (un peu de gore via les plans des corps mutilés) pas trop long (1h25) comme tout ce genre de films et dans lequel on est immergé du début à la fin.

Petite note personnelle, deux des producteurs du films sont les frères Strause (qui ne juraient jusqu'à maintenant que par les méga effets spéciaux) à qui ont doit les pas très réussis Skyline et Alien vs Predator Requiem. Comme quoi des réalisateurs qui ne sont pas de grands metteurs en scène peuvent être de bons producteurs.

Sortie prévue le 19 Juin 2013

F.

1 commentaire:

  1. Une critique qui donne envie de voir le film :)
    mais le 19 juin.. c'est loin !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...