14 mai 2014

X-Men : Days of Future Past


X-Men: Days of Future Past
Un film de Bryan Singer

Avec Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Halle Berry, Anna Paquin, Ellen Page, Peter Dinklage, Ian McKellen, Patrick Stewart et Omar Sy

Synopsis :
Les X-Men se battent pour la survie des humains et des mutants à deux époques différentes. Les personnages de la trilogie X-MEN originale joignent leurs forces aux versions plus jeunes d’eux-mêmes découvertes dans X-MEN : LE COMMENCEMENT dans l’espoir de changer le cours de l’histoire. Le combat épique que vont livrer les X-Men pourrait bien sauver notre futur..




Critique rédigée par Fred :
Pour commencer, il faut savoir que la FOX a misé gros sur ce film.
En effet, le succès de la saga les a incités à mettre les gros moyens pour cet épisode. C'est ainsi que le studio a débloqué environ 250 millions de dollars (je ne sais pas si le budget marketing est inclus) ce qui en fait le plus gros budget pour un film de la FOX depuis "Avatar".

X-Men: Days of Future Past est réalisé par Bryan Singer qui avait déjà réalisé X-Men et X-Men 2. Le réalisateur connait donc bien les personnages de la saga ainsi que les acteurs et actrices qui les ont incarnés. Il était sûrement assez judicieux de la part de la FOX de choisir un réalisateur ayant déjà baigné dans l'univers cinématographique des X-Men afin d'approfondir la psychologie des personnages, ce qui avait déjà été fait de façon convaincante dans X-Men Le commencement en montrant la jeunesse des protagonistes.
Et c'est justement cela qui fait de X-Men une saga intéressante et qui fonctionne aussi bien mondialement (il s'agit ici du 7ème film de la franchise en considérant que Wolverine Le combat de l'immortel en fait partie bien qu'il soit quand même à part des autres films). En effet, à part la trilogie Batman de Christopher Nolan qui sondait la psychologie du personnage, il faut bien reconnaître que les films de super héros sont surtout visuels et manquent souvent de profondeur au niveau des personnages.
La saga X-Men nous en apprend toujours plus sur les personnages, et mêle aussi et plutôt habilement fiction et réalité en intégrant de la politique à des films de super héros par le biais de l'affrontement entre humains et mutants.

Le film commence par une vision post-apocalyptique du monde, correspondant au futur de notre époque, ce qui nous met directement dans l'ambiance annonciatrice d'un monde lugubre et obscur pour les mutants mais aussi pour les humains qui aident ces derniers.
Ces premiers plans post apocalyptique sont directement suivis de plans macabres mettant en scène des masses de cadavres (ceux de mutants et d'humains aidant ces derniers), le genre de plans très rares dans des films tous publics à gros budget mais qui amènent une réelle intensité dès le début du film.
Il y a aussi quelques plans avec des tas de crânes humains qui nous font forcément penser au premier plan du film et chef d'oeuvre Terminator 2 (plans très intéressants qui nous font comprendre que l'humanité est reléguée à une simple machinerie de mort). Ces plans de masses de cadavres qu'on a déjà pu voir dans d'autres films font évidemment référence aux images filmées lors de la libération des camps de concentration et d'extermination nazis et forcément à l'holocauste.
Car en effet dans X-Men: Days of Future Past, il s'agit de l'extermination des mutants par les humains. Ce parallélisme est d'autant plus intéressant et efficace que le personnage de Magneto avait connu les camps de concentration nazis durant son enfance et qu'il est toujours resté traumatisé par ce dont l'homme avait été capable d'infliger à son prochain.




Dans cet épisode c'est principalement la psychologie du professeur Xavier (celui du passé quand il était donc jeune) qui est mise en avant. C'est ainsi que ce dernier et pour la première fois dans la saga commence à être d'accord avec son ami/ennemi Magneto quant au fait que l'humain est une menace pour les mutants.
C'est bien sûr son humanisme qui finira par l'emporter (lutte interne du professeur Xavier synthétisée par une scène entre les professeur Xavier jeune et le professeur Xavier âgé ou on se rend compte que c'est avec le temps que le professeur est devenu un sage car le jeune était loin de l'être et il était même prêt à suivre Magneto pour un combat contre les humains) et il laissera le bénéfice du doute à l'humanité quant au fait qu'elle soit capable d'évoluer dans sa relation avec les mutants.


Je ne dévoilerai pas tout le film, loin de moi cette idée, mais je parlerai juste d'une scène excellente visuellement pour laquelle le procédé "bullet time" a été utilisé (cette technique avait été inauguré dans Matrix lorsque Néo évite une balle tirée par l'un des agents sur le toit d'un building) et qui est un petit moment de bonheur pour ceux qui aiment les effets spéciaux avec une dose d'humour en plus.

Un petit bémol toutefois, les scénaristes ayant cru bon de dire que John F. Kennedy était un mutant, ça fait marrer 2 secondes mais c'est franchement un peu ridicule (à mon avis en tout cas). Quoi qu'il en soit, rassurez-vous, cet épisode fait partie à mon goût des 2 meilleurs de la franchise avec le précédent X-Men Le commencement.
Pour finir, je vous conseillerai de regarder le générique de fin entièrement car il y a une séquence d'une minute qui annonce le prochain épisode de la saga, à savoir X-Men: Apocalypse..


A voir - l'interview promo de Omar Sy :



1 commentaire:

  1. S'agit il du même film ?
    http://odieuxconnard.wordpress.com/2014/05/26/x-men-days-of-future-patchouli/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...