Le programme cette année traite le thème de l'Adolescence.
Entre des adultes nostalgiques de leur enfance et des adolescents cherchant à retarder leur entrée dans le monde adulte, l'adolescence reste une période aux contours flous.
Peu présent au cinéma dans les années 50, le sujet a pris de l'envergure dans les années 70 avec les teen movies, dont American Graffiti constitue l'une des oeuvres de référence. L'adolescence est aujourd'hui devenue un thème récurrent au cinéma au point de devenir le sujet de prédilection de certains réalisateurs comme Gus Van Sant.
Hier était projeté le court métrage Sid, suivi de Camille Redouble
Sid (2007, 17') :
Sid a dix neuf-ans, des convictions et des rêves plein la tête. Ce n'est plus un adolescent, pas encore un homme. Engagé dans la police, il guette en haut d'une grue. Une zone portuaire, frontière entre la mer et la ville. Il cherche.
Camille Redouble (2012, 1h55):
Camille avait 16 ans lorsqu'elle a rencontré Éric. Ils sont tombés fous amoureux et ont eu une petite fille... 25 ans plus tard, Éric quitte Camille pour une femme plus jeune. En ce soir du Nouvel An, Camille se retrouve soudain face à son passé. Elle a de nouveau 16 ans et a retrouvé ses parents, ses copines, son enfance... et Éric. Va-t-elle fuir et tenter de changer le cours de leurs vies ? Va-t-elle retomber amoureuse de lui, même si elle sait comment leur histoire va se terminer ?
Pour voir la programmation de cette année 2014 : rdv sur le site villette.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire