24 juillet 2014

The Raid 2



Synopsis :
Après un combat sans merci pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, laissant derrière lui des monceaux de cadavres de policiers et de dangereux truands, Rama, jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie normale, avec sa femme et son tout jeune fils…. Mais il se trompait. On lui impose en effet une nouvelle mission : Rama devra infiltrer le syndicat du crime, où coexistent dans une sorte de statu quo mafia indonésienne et yakusas. Sous l’identité de « Yuda », un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance d'Uco, le fils d'un magnat du crime indonésien - son ticket d’entrée pour intégrer l’organisation.
Sur fond de guerre des gangs, il risquera sa vie dans un dangereux jeu de rôle destiné à porter un coup fatal à l’empire du crime..


L'avis de Fred :
THE RAID 2 est un film indonésien, suite direct du premier opus et réalisé par le même réalisateur à savoir Gareth Evans.
Le premier film avait été très remarqué au niveau international par le fait que ça faisait un bout de temps qu'on avait pas vu un film si bourrin (dans le bon sens du terme) et si violent.
De plus le réalisateur avait réussi cette prouesse avec un budget minimal (1,1 M$) là où les studios américains auraient sûrement besoin d'au moins une bonne dizaine de millions pour réaliser la même chose - d'ailleurs les américains préparent déjà un remake (aaahhh les américains et leur remake de tout ce qui existe déjà).
Etant donné le succès du premier film au niveau international, Gareth Evans a très rapidement (seulement 2 ans entre les sorties des 2 films en France) obtenu un budget plus conséquent que pour le premier film afin d'en réaliser une suite mais qui cette fois ne se déroule pas seulement dans un immeuble mais dans toute une ville. On ne change pas une équipe qui gagne ni des ingrédients gagnants.



Le pari était donc clairement de faire plus d'action, plus de violence mais aussi plus d'histoire au niveau des personnages (sans aller jusqu'à parler de psychologie des personnages ou alors une psychologie minimale, mais ça n'est pas ce qui est le plus recherché quand on va voir ce genre de film, soyons honnête).

Et c'est pour ma part et à priori pour celle de la majorité des spectateurs un pari plus que réussi. En effet, le film est d'une violence rare (je crois n'avoir jamais vu un film aussi violent et pourtant j'en ai vu des milliers) et nous plonge dans une action quasi non-stop. Contrairement au premier film où il y avait tout de même une part belle mais pas majoritaire aux armes à feu, ici ce sont quasiment uniquement des scènes de combat à mains nues avec armes blanches et armes contondantes (petit clin d’œil au marteau qui devient une arme à part entière dans ce film) avec donc son lot de membres cassés et beaucoup, beaucoup de sang.


La violence est ici crue et réaliste (très différente de la violence graphique comme dans 300 RISE OF AN EMPIRE et son lot de sang numérique pas crédible, film que j'ai apprécié par ailleurs) et à des années lumière de la violence asseptisée d'Hollywood, c'est d'ailleurs pourquoi ce film est interdit au moins de 16 ans comme le premier (croyez moi sur parole, cette interdiction est plus que jamais justifiée).

Un petit bémol tout de même sur la durée de RAID 2 qui avoisinne les 2h30 (ça casse les codes conventionnels d'Hollywood pour qui les films d'action doivent avoir une durée comprise entre 1h30 et 2h mais je donne sur ce coup-là raison à Hollywood car 2h30 pour un film d'action très violent, c'est un petit peu long tout de même).
Alors pourquoi une telle avalanche d'ultra violence plaît tant au public. De mon avis, c'est à cause d'Hollywood qui depuis une bonne grosse décénie, nous présente la violence sous une forme des plus asseptisée (et ça n'est clairement pas parce que Hollywood croit en la non violence mais uniquement pour ne pas subir de restriction au niveau de l'âge des spectateurs et donc être vu par un maximum de personnes et donc empocher le plus gros pactole possible) et ça énerve beaucoup de spectateurs à la longue. C'est vrai, après tout, n'existe t'il pas assez de films non violents pour nous montrer une violence réaliste quand les scénarios s'y prêtent ? Et puis c'est franchement hypocrite d'éviter la violence réaliste quand on voit que la société dans laquelle on vit est de plus en plus violente et à tous niveaux d'ailleurs.
Mais à ce niveau-là, Hollywood aussi commence à changer, il suffit de voir les 2 derniers films de Nicolas Winding Refn avec l'excellent Ryan Gosling à savoir DRIVE et ONLY GOD FORGIVES ou encore AMERICAN NIGHTMARE 2 qui présente une violence crue et réaliste tel qu'on ne l'avait pas vu depuis quelques temps à Hollywood.


Attention, ne pas lire à partir d'ici si vous attachez une grande importance à découvrir par vous même l'histoire du film (bien que dans ce genre de film, l'histoire reste tout de même minimale et le fait de la connaître à l'avance n'enlèvera en rien le plaisir de visionner le film). Au niveau de l'histoire, je pensais comme beaucoup j'imagine que ça tournerait autour des 2 frères dont l'un est gangster et l'autre policier mais non car en fait le frère gangster se fait abattre au bout de quelques minutes par l'organisation à laquelle il appartenait. A partir de ce moment, il s'agit d'une histoire de vengeance de la part du frère policier qui sera obcédé par l'éradication de l'organisation criminelle en question. Le scénario tourne donc autour de plusieurs mafias, d'une histoire de succéssion (un père qui est boss et son fils qui n'a aucune envie de patienter pour devenir lui-même boss) et surtout le personnage principal qui est solitaire et jusqu'au boutiste d'une façon qu'on avait rarement vu.

Pour conclure, n'allez surtout pas voir ce film si vous n'appréciez pas la violence réaliste. Pour les autres foncez, vous allez halluciner.

la bande annonce : sur youtube

Film en salle depuis le 23 Juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...