05 août 2014

Detective Dee 2 : La Légende du Dragon des Mers

Sortie demain en salle de Detective Dee 2 :


Un film de Tsui Hark
Avec Mark Chao, William Feng, Carina Lau

Synopsis :
L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers.
Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, "la plus belle fleur de Luoyang", est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables.
L’impératrice Wu, qui n’a guère de temps à accorder à ces superstitions, ordonne à Yuchi Zhenjin, le Commissaire en chef du Temple Suprême, d’enquêter sur l’acte de sabotage dont la flotte a été victime. Elle suspecte les sympathisants de l’empire Buyeo d’être à l’origine du complot.
Par chance, Dee Renjie arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau.
Dans la rue, Dee et Yuchi assistent à la procession menant la courtisane Yin jusqu’au Temple du Dragon des Mers. Tous deux sont époustouflés par sa beauté. Sur le chemin du Temple Suprême, Dee aperçoit un groupe d’étrangers sortir d’une maison de thé, s’envelopper dans des vêtements de moines taoïstes, et se diriger vers un canal menant au temple… Ce n’est que le début des péripéties qui amèneront le Détective Dee à résoudre l’énigme de la Légende du Dragon des Mers…




La Critique de Fred :
"Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers" est un film chinois et la suite du film "Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme" toujours réalisé par Tsui Hark. Le succès rencontré par le premier film au niveau international imposait donc le tournage d'une suite.
Le réalisateur Tsui Hark notamment connu pour ses films chinois tel que le troisième opus "Le syndicat du crime 3" dont la trilogie avait été initié par John Woo mais surtout pour sa trilogie "Il était une fois en Chine" qui reste sa réalisation la plus connue au niveau mondial a également réalisé quelques films américains dont 2 films avec Jean Claude Van-Damme qui n'ont pas été des très grands succès à savoir "Piège à Hong-Kong" et "Double Team". Je précise celà car à mon avis (et ça n'engage que moi), "Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme" a bien fonctionné à l'international car il y a des "touches hollywoodiennes" dans ce film qui ont permises au public occidental d'aborder ce film bien plus facilement que d'autres productions chinoises distribuées à l'international. En effet, "Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme" présentait une photographie et une lumière chaude ainsi qu'une colorimétrie saturée (ce que fait beaucoup hollywood en tout cas pour ses grosses productions) ainsi qu'une histoire (celle de l'enquête du Détective Dee) ce qui fait que le film n'est pas seulement un "Wu Xia Pian", c'est-à-dire un film de sabre (genre extrêmement populaire en Chine) tel que par exemple "Tigre & dragon" ou "Le secret des poignards volants" pour ne citer que ces 2 films qui sont à mon gout trop poétique et romantique pour accrocher un vaste public occidental.
On ne change pas une équipe qui gagne et c'est donc de nouveau Tsui Hark qui réalise le second opus. L'équipe change tout de même un peu car ça n'est plus Andy Lau (un des 2 acteurs asiatiques les plus remarqués et distribués un peu partout dans le monde avec l'excellent Donnie Yen) qui incarne cette fois le détective Dee (qui avait déjà eu le droit à quelques adaptations cinématographiques chinoises dans le passé).
Il faut d'ailleurs savoir que le détective Dee est un personnage qui a réellement existé, il est né en 630 et est mort en 700 et il termina sa carrière comme chancelier de l'impératrice Wu (qu'on voit évidemment dans les 2 films "Detective Dee"), les 2 films ayant lieu durant la dynastie Tang (618-907) qui marque une première ère de modernité, de grande prospérité et de progrès dans l'Empire du Milieu notamment grâce à la capitale Chang’an (actuelle Xi'an) qui comptait près de deux millions d'habitants, en faisant l'une des plus grandes villes cosmopolites au monde.



Ce second film tel que le premier présente donc de magnifiques combats (toujours avec câbles effacés bien sûr), une photographie et une lumière chaude ainsi qu'une colorimétrie saturée mais cette fois les effets spéciaux sont réellement dignes d'Hollywood (le film a d'ailleurs été tourné en 3D stéréoscopique alors que le premier était en 2D). En effet, là où le premier film disposait d'un budget d'environ 13 millions de dollars et qui avait malgré tout réussi l'exploit d'effets spéciaux plus qu'honorables pour un film chinois, le second dispose d'un budget bien plus important (je ne connais pas le budget exact mais les suites d'un film à petit buget qui ont beaucoup rapportés sont toujours bien plus conséquents et quand on a vu le film, il est très clair que le budget est au moins doublé). C'est ainsi que Tsui Hark a réussi à mettre en scène le dragon des mers dans des scènes digne de "Pirates des caraïbes" et de sa créature le Kraken (n'oublions pas que les films de la saga "Pirates des caraïbes" ont des budgets variant entre 100 et 300 millions de dollars suivant les épisodes). Je ne vous révelle rien en vous disant ça car vu le titre du film, vous vous doutiez forcément qu'on verrait la créature à un moment ou un autre dans le film. Les vues aériennes de la ville sont encore plus impressionnantes que dans le premier film. On sent que certaines scènes ont sûrement dues être difficile à tourner. A ce propos, le directeur de la photographie Choi Sung Fai a déclaré: "Si l’on regardait le plateau de tournage de loin, on voyait d’immenses lumières éclairer la moitié de la montagne entourée d’imposantes grues. On aurait pu penser qu’on construisait une nouvelle ville et non que l’on tournait un film. Mais nous avions besoin de toute cette lumière pour les caméras 3D et d’autant de grues non seulement pour hisser les acteurs, mais aussi les caméras qui sont très lourdes". Je pense donc que ce film touchera un public encore plus vaste que le premier, en tout cas c'est une vrai réussite du cinéma chinois qui plaira forcément aux séduits du premier opus mais aussi à bien d'autres.

Pour finir, je dirai simplement que j'ai hâte de voir le troisième opus qui est plus ou moins annoncé dans le générique de fin du second et qui à priori sera encore plus démesuré.




la bande annonce : sur youtube

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'avoue avoir préféré le premier opus, l'histoire m'avait plus convaincue. Là, avec le monstre des mers, j'ai eu un peu de mal mais c'est vraiment très beau à regarder (même en 2D). Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...