Sea Fog,
Produit par Bong Joon-Ho (Snowpiercer, Memories of Murder, The Host..)
Réalisé par Shim Sung-Bo (co-scénariste de Memories of Murder)
Avec Kim Yoon-Seok (The Chaser)
en salle le 1er Avril 2015
Produit par Bong Joon-Ho (Snowpiercer, Memories of Murder, The Host..)
Réalisé par Shim Sung-Bo (co-scénariste de Memories of Murder)
Avec Kim Yoon-Seok (The Chaser)
en salle le 1er Avril 2015
Synopsis :
Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des clandestins venus de Chine..
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce film.
L'affiche sombre me faisait redouter un film d'horreur, et le nom du film 'Sea Fog' ne me rassurait pas vraiment, mais que nenni : on est pas du tout dans le surnaturel et l'histoire est réaliste.
Dans la première partie du film, on éprouve de la sympathie pour l'équipage de ce rafiot qui tombe en ruine. La vie est dure, mais l'ambiance est conviviale, les coeurs sont solidaires, et on éprouve de l'empathie pour ce capitaine qu'on découvre cocu, et qui se couperait en quatre pour que son navire soit rentable et qu'il continue à partir en mer. On serait même prêt à partir en mer avec eux sans hésiter.
Donc pour assurer la survie financière du navire, le capitaine coréen accepte un transport de clandestins en provenance de Chine, non sans inquiétudes.
Une fois en mer, les conditions climatiques rendent le transfert des clandestins périlleux
Puis vient la cohabitation mouvementée entre l'équipage et les clandestins, et des liens se créent entre une jeune chinoise et un des matelots coréen..
D'abord un contrôle de la douane maritime, puis un épais brouillard qui oblige à couper les moteurs.. et voilà la deuxième partie du film qui commence, lorsque la situation dégénère..
Sans trop en dire sur le scénario, les personnages sont très travaillés. Dans ce film, chacun à sa part d'ombre.. On est interloqué de voir ce dont les personnages -auxquels on s'est attaché dans la première partie- sont capables.
Une bonne surprise en tout cas, qui prouve encore que la Corée est capable du meilleur.
Note d’intention du réalisateur
Que ce soit à cause de ses propres erreurs ou de raisons extérieures, il arrive un moment dans la vie de tout homme où il risque de tout perdre.
Qu’est-ce qui compte le plus pour un homme dont l’avenir s’assombrit de jour en jour ? C’est la question que je me suis constamment posé en réalisant ce film et c’est le thème principal de SEA FOG.
Le bien et le mal coexistent dans chaque personnage du film et se manifestent différemment selon les situations. Je voulais étudier la manière dont les humains réagissent et révèlent leur véritable nature dans des circonstances imprévisibles.
La bande annonce : sur youtube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire