Une belle fin
de Uberto Pasolini avec Eddie Marsan, Joanne Froggatt
Synopsis :
John May est un homme solitaire, un brin maniaque, qui fait son travail très consciencieusement. Un peu trop d'ailleurs d'après son patron qui le juge trop lent. Licencié, John May doit néanmoins remplir sa dernière mission : trouver des personnes qui assisteraient à l'enterrement d'un certain Wiliam Stoke. Car c'est cela le travail de John May, s'assurer que les morts partent avec un minimum de personnes autour d'eux. Au cours de ses recherches, il fait son maximum et croise la douce Mary. En cours de route, il se pose lui même des questions sur sa place sur cette Terre..
Critique corédigée avec Thomas :
Le réalisateur en début de séance avait prévenu la salle : ce film comporte peu d'action, il ne s'agit pas d'une comédie et il n'y a pas de sexe, ni d'effets-spéciaux.
Cet avertissement avait du sens car en effet, ce n'est pas qu'il se passe pas grand chose, mais le rythme est assez lent.
L’histoire est centré sur John May, un personnage extrêmement consciencieux, et attachant car il montre une sincère compassion pour tous les morts sans famille dont il se charge. Il les accompagne jusqu’à leur dernière demeure, et éprouve une réelle tristesse à eux même si il ne les connait pas.
Pour son dernier "client", il va redoubler d'effort pour retrouver des personnes qui l'ont connu, et qui pourront lui donner des indices pour retracer sa vie.
Des les premières minutes du film, le décor et le métier de cet homme nous intriguent. L'acteur Eddie Marsan, qui incarne John May, joue extrêmement bien son personnage. Très calme, son visage alterne entre l'impassibilité, le doute, la surprise, la déception..
Lui que l'on voit habituellement dans des seconds rôles (21 grammes, Gangs of New York) occupe bien l’écran. C'est un acteur qui a une vraie gueule.
Le titre du film « Une belle fin » est bien adapté à l’histoire. Le spectateur peut-être en revanche déçu s’il s’attendait à un film plus vivant d'autant plus que la bande d’annonce laisse croire à une enquête rythmée. S’il vous manque quelques heures de sommeil, ce n’est pas le film à aller voir !
Le dénouement de l’histoire est néanmoins assez plaisant. On quitte la salle songeur, sur une note positive.
La bande annonce :
En salle le 15 Avril
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire