27 septembre 2018

La Saveur des ramen

La Saveur des ramen réalisé par Eric Khoo
Avec Takumi Saitoh, Jeanette Aw Ee-Ping, Mark Lee
En salle le 3 octobre 2018


Synopsis
Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?



Mon avis
La saveur des ramen est un film centré sur l'art de la table. On sélectionne ses produits minutieusement, on prépare avec délicatesse, on ajoute les ingrédients un à un, on goute avec attention, on fait gouter avec générosité, on partage, on apprécie...

L'histoire est celle d'une famille d'abord, qui tous travaillent en cuisine, dans leurs restaurants. Le père vient du Japon, la mère de Singapour, mais la grand-mère maternelle refuse d'accepter cette relation à cause du conflit sino-japonnais qui a causé beaucoup de souffrance.



Le petit fils appartient à la nouvelle génération, il veut renouer avec ses origines, et parallèlement il souhaite mettre au point une nouvelle recette.
Cette recette va s'inspirer des traditions des deux pays, et sera synonyme de réconciliation.

Par cet aspect, le film est très politique, et explique pourquoi l'ambassadeur de Singapour accompagnait l'équipe du film lors de l'avant-première.




Néanmoins pour parler du film, on note quelques faiblesses.
Il est lent, bascule par moment dans le sentimentalisme, soutenu par une petite musique enfantine. Il y a des larmes, et le jeu d'acteur sonne parfois faux.
Les personnages sont assez simplistes et manquent de profondeur, le scenario linéaire, prévisible.Seul l'oncle, qui parle anglais, amène une énergie communicative, et un peu d'humour qui font beaucoup de bien au film.



Quant au positif, déjà, le film donne faim ! (voir la bande-annonce en guise d'amuse-bouche)
Il n'est pas du tout vegan-friendly, mais il donne envie de visiter Singapour, le Japon et leurs restaurants. Ou, à defaut pour les parisiens, d'aller faire un tour vers les restaurants du quartier St Anne.

Et j'oubliais presque, merci à Allociné pour l'invitation à cette avant première, et au food-truck qui, pour l'occasion, nous a servi de déliceux ramen.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...